L’école Saint Matthieu se situe dans le quartier de Belencontre, à proximité des grands axes. Facile d’accès, l’école bénéficie de parkings tout proches dans les rues avoisinantes.
L’école Saint Matthieu représente une structure scolaire de taille moyenne. Elle accueille 275 élèves répartis sur 11 classes de la Toute Petite Section au CM2 : 4 classes maternelles, 7 classes primaires et un groupement d’adaptation.
En cycle 1 :
En cycle 2 :
En cycle 3 :
Dispositif Groupement d’Adaptation (classe Grad) : Mme Hania.
Mme Hania travaille dans les classes de cycle 2 et 3, et vient en aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Lorsque chez un élève, une difficulté importante qui dure dans le temps, le maître G.R.A.D (GRoupement d’Adaptation) peut intervenir en prenant les élèves par petits groupes et en leur proposant une pédagogie différente. Parfois ce maître agit en co-intervention avec l’enseignant de la classe.
L’enseignante Grad intervient à raison de 2 jours par semaine dans l’école.
L’école Saint Matthieu est née d’une fusion entre 2 écoles, en 2003 : Notre Dame de la Paix, et Saint Luc. Actuellement, elle occupe le bâtiment de l’école Notre Dame de la Paix.
Ces deux écoles, ouvertes successivement en 1952 et 1954, étaient à l’origine l’école des filles pour Notre Dame de la Paix et l’école des garçons pour Saint Luc. Avec le passage de la mixité dans les écoles, Notre Dame de la Paix accueillait les élèves des classes maternelles au CE1, et Saint Luc du CE2 au CM2. Chaque école possédait sa propre direction. Ceci étant, elles formaient un groupe scolaire.
Puis, lors de la fusion, l’école a été rebaptisée Saint Matthieu et n’a conservé qu’une seule direction.